27 août 2014 à 22:15

Alexis Blin appelé en équipe FRANCE U19

Graine de Pitchouns - Alexis Blin
La pouponnière du Toulouse FC recèle de jeunes talents qui représentent l’apanage des futures générations violettes. Ainsi, en se penchant sur les berceaux du devenir haut-garonnais, partons chaque semaine à la découverte de nos Pitchouns qui constituent le sérail du centre de formation toulousain.

Le socle familial en base, la bienveillance de parents attentifs à l’environnement dans lequel évolue un fils prodigue comme ciment et des fondations construites au Mans ont offert au bâtisseur du milieu de terrain violet de 19 ans une solide réputation.

Inspiré à l’âge de cinq ans par un papa amoureux de foot, il se jette sur le cuir au moindre moment de liberté. Une passion attachante, collée à la peau, qui l’amène à intégrer le club manceau à son onzième anniversaire. L’entreprise de maçonnerie débute à plusieurs postes avant de se consacrer exclusivement à ce rôle dans l’entrejeu au fil des catégories.

Régis Beunardeau, Stéphane Guédet et Jérôme Drouin sont donc les prédécesseurs de "Messieurs Debu, Debève et Casanova" (sic) dans le façonnage de ce footballeur en herbe. Une pousse-éclair accompagnée par la chance d’avoir toujours eu de bonnes relations avec ces "jardiniers-techniciens" et une intégration réussie dans chaque étape de sa formation.

"Ce très bon accueil au TFC m’a facilité la tâche"

Quoi de mieux alors que le soleil du Sud-Ouest pour "optimiser les performances scolaires et sportives" comme il l’explique au sujet de la volonté parentale à l’heure des choix : "Ils ont joué un rôle primordial dans ma signature au Tèf et aujourd’hui, ils sont très contents pour moi."

Un cadre de vie plaisant pour oublier l’éloignement et rassurer un clan qui peut désormais descendre régulièrement dans la Ville rose depuis l’installation dans son appartement. Les critères de vie respectés, c’est par la voie de l’école que s’accomplit le devenir du Manceau. Avec le désir d’accrocher le même DUT que son acolyte Yann Bodiger, la mention obtenue à son bac ES illustre ses intentions de "se mettre à l’abri en cas de coups durs" (sic) : "Même après une carrière, il y a une vie derrière et il faut savoir rebondir pour trouver les moyens de vivre correctement."

En espérant intégrer de manière pérenne le groupe pro, Alexis souhaite surtout ardemment contribuer à la montée en CFA de la Réserve couplée à un excellent parcours en Gambardella et en championnat, afin d’effacer l’échec si près du but la saison passée en compagnie des U19. "Je travaille d’abord pour le club mais les Bleus restent un bonus des plus intéressants. C’est une expérience exceptionnelle qui me manque, je ne le cache pas, car vibrer sur son hymne national est une chose tellement forte" explique de surcroît Alexis en cette année d’EURO U19, dont l’ultime appel sous le drapeau remontait en U17 jusqu'à hier (appelé par le sélectionneur national U19, Patrick Gonfalone).

Une ambition sportive débordante, légitime, qui soude celui qui s’aère l’esprit et la tête en partageant des moments de communion avec ses potes du Centre de formation à l’instar de cet instant collectif au restaurant. "Cela permet de ne pas rester focaliser sur le foot, on crée une alchimie et une cohésion nécessaires à une longue saison. Il faut qu’on soit unis et solidaires" conclut notre Pichoun à l’orée d’objectifs importants à remplir.